La Loi Montagne s’applique pour la 4ème année consécutive, du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025. Elle impose l'utilisation d'équipements hivernaux adaptés pour les véhicules circulant dans 34 départements montagneux de France. Attention cette année les pneus marqués M+S ne seront plus acceptés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la loi montagne : les pneus autorisés ainsi que les risques encourus en cas de non-respect de la loi.
Les départements concernées par la loi Montagne
La loi montagne s’applique dans 34 départements situés dans des massifs montagneux :
- Alpes
- Corse
- Massif Central
- Massif Jurassien
- Pyrénées
- Massif Vosgien
Les départements concernées sont :
Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Doubs, Drôme, Haut-Rhin, Haute-Garonne, Haute-Loire, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Isère, Jura, Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantique, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges.
Les équipements obligatoires
Pneus 3PMSF uniquement 🛞
Attention, contrairement à la réglementation 2023, les pneus marqués uniquement M+S (Mud + Snow) ne seront plus acceptés ❌.
Seuls les pneus avec le logo 3PMSF ✅ (Montagne à trois pics avec un flocon de neige) seront considérés comme équivalents aux chaînes.
Le marquage 3PMSF est le seul à garantir de bonnes performances en conditions hivernales, grâce à un test européen qui évalue la traction des pneus.
Chaînes et Chaussettes à neige ⛓️
Si vous ne disposez pas de pneus marqués 3PMSF il faudra équiper vos véhicules de chaînes (chaînes à neige métalliques, chaînes hybrides, chaînes textiles) ou chaussette à neige.
Sanction possible en cas de non respect
La mise en application de la Loi Montagne est accompagnée de contrôles. Les forces de l'ordre ont pour mission de vérifier la conformité des équipements hivernaux. Les conducteurs en infraction s'exposent à une amende de 135 euros.
En présence de conditions météorologiques sévères, les véhicules non conformes peuvent être immobilisés immédiatement.
Cette réglementation a pour but de diminuer les accidents et les perturbations de la circulation liés aux conditions hivernales, contribuant ainsi à une meilleure sécurité pour tous les usagers de la route dans les régions montagneuses.
Conclusion
La Loi Montagne 2025 impose de nouvelles règles pour rouler en sécurité sur les routes de montagne. Entre novembre et mars, les voitures devront être équipées de pneus hiver ou toutes saisons portant le marquage « 3PMSF », ou bien disposer de chaînes ou chaussettes à neige adaptées.
Attention les pneus uniquement marqués M+S ne sont plus acceptés cette année.
Cette mesure s’applique dans 34 départements pour limiter les accidents sur les routes en hiver.
Les contrôles seront plus fréquents, et ne pas respecter ces obligations pourra vous coûter 135 € d’amende, voire l’immobilisation de votre véhicule.
Flease propose des solutions flexibles de location longue durée et location moyenne durée pour les entreprises. Besoin de louer des véhicules pour votre société ? Contactez-nous !