TPE et PME, Achat ou Location Longue Durée (LLD) pour vos véhicules ?

26 octobre 2020

TPE et PME, Achat ou Location Longue Durée (LLD) pour vos véhicules ?

Partager l'article

Cette question se pose trop souvent lorsqu’une entreprise a besoin de véhicules. Alors, doit-on louer ou acheter son véhicule ?

Pour que ce choix devienne un jeu d’enfant, Flease vous présente les deux options en vous détaillant leurs avantages et inconvénients respectifs !

Première option : l’achat

Cette solution est la plus avantageuse en comparaison à la location longue durée (LLD) car à première vue, moins coûteuse… L’achat donne aussi la possibilité à l’entreprise de céder son véhicule quand elle le souhaite et d’ainsi encaisser le prix de vente. Toutefois, attention aux prix d’achat, mais surtout à la décote ! Quoiqu’il en soit bien heureux celui qui a suffisamment de trésorerie, car sinon vous devrez financer le véhicule par un crédit-auto et celui-ci il peut s’avérer coûteux.

L’achat, comptant ou à crédit, immobilise la trésorerie ou la capacité d’endettement de l’entreprise. N’est-il pas plus malin de s’en servir pour financer la croissance de son entreprise ? Par ailleurs, en devenant propriétaire, l’entreprise s’expose aux éventuelles pannes parfois très onéreuses et aux coûts d’entretien de ses véhicules. Le budget auto est alors plus complexe à prévoir car non sans surprise.

Enfin la gestion d’une flotte de voitures, même petite, est un vrai métier, gérer les entretiens, les garanties, l’assistance, les véhicules de remplacement, négocier les devis de réparation. Bonjour la galère …

Deuxième option : la Location Longue Durée (LLD)

L’alternative à l’achat ? La Location Longue Durée (LLD). C’est un mode de détention aujourd’hui plébiscitées par les grandes entreprises (73% des flottes) et de plus en plus par les indépendants, TPE et PME.

En optant pour la Location Longue Durée (LLD), les entreprises choisissent d’utiliser leur trésorerie disponible ou leur capacité d’endettement pour financer le développement de leur activité. La Location Longue Durée (LLD) leur permet aussi d’avoir une meilleure maitrise de leur budget : pour chaque voiture en LLD, l’entreprise paye un loyer mensuel comprenant la location de la voiture, son entretien et l’assistance. Il est également possible d’inclure les pneumatiques et l’assurance.

Autre avantage, la Location Longue Durée (LLD) n’expose plus l’entreprise aux risques financiers liés aux prix d’achat et de revente des véhicules et vous fait profiter des remises accordées aux loueurs.

Mais il ne faut pas le caché, la Location Longue Durée (LLD) peut tout de même présenter des inconvénients. Chez la plupart des fournisseurs de véhicules en Location Longue Durée (LLD), l’entreprise devra choisir un véhicule sur une période d’engagement longue et pour un kilométrage annuel fixé. Attention, si l’entreprise souhaite rompre le contrat par anticipation ou dépasse le kilométrage prévu initialement par le contrat, elle se verra facturer des pénalités colossales !

Attention aux frais de dépréciations avec la Location Longue Durée, aussi appelés frais de remise en état. Ces frais exorbitants seront facturés à l’entreprise si le véhicule présente trop de défauts (rayures, enfoncements, dégradations à l’intérieur).

Troisième option : la Location Longue Durée (LLD) avec Flease !

Flease, acteur de la Location Longue Durée (LLD) flexible dédié aux TPE et PME, vous propose des véhicules quasi-neufs (moins d’un an et moins de 20.000 kilomètres) et c’est LA solution pour vous proposer des tarifs imbattables.

Ainsi, chez Flease on a tenté de se rapprocher de la perfection ! On répond directement aux besoins des start-ups, des artisans, des indépendants, des professions libérales, des TPE et des PME et on offre une flexibilité qui n’est pas proposée ailleurs : vous récupérez votre voiture en moins de 1 mois et Flease vous en livre une nouvelle tous les 18 mois, sans aucune contrepartie ! Si vos besoins ont évolué, aucun problème ! Vous pouvez aussi choisir de changer de modèle tous les 18 mois sans aucune pénalité.

Ne subissez plus la fiscalité lourde associée aux véhicules neufs. Et chez Flease : pas de mauvaises surprises en fin de contrat ! Si vous parcourez plus ou moins de kilomètres que prévu, nous adaptons votre forfait tout de suite, et les frais de remise en état sont facturés aux coûts réels.

La LLD sur des véhicules quasi-neufs semble du coup être le meilleur des deux mondes. Les loyers sont 20 à 25% moins chers et les délais de livraison sont (beaucoup) moins long que sur la LLD classique ou l’achat de véhicule neufs. En prime, elle a les mêmes avantages que la location longue durée de véhicules neufs.

Alors offrez-vous le luxe de Flease ! Contactez-nous ou rendez-vous sur flease.fr !